– Connaissance de la gestion locative :  

Objectifs: Le gardien ou le personnel de proximité doivent maîtriser les bases réglementaires de la gestion locative   pour mieux gérer les demandes et les réclamations des locataires. Interface entre le bailleur et le locataire, la connaissance des bases réglementaires du métier permet également de   respecter les engagements conventionnels et légaux du propriétaire : logements décents, travaux, réparations, sécurité… Les différents thèmes de gestion locative :  bail, établissement de l’état des lieux, notion de charges récupérables et de réparations locatives… réf PPG4 (2 jours) 

– Les charges récupérables et réparations locatives: 

Objectifs:  Les charges récupérables et réparations locatives sont souvent la source  de conflits entre bailleurs et preneurs ou associations de locataires et engendrent de nombreuses demandes d’explication.  Le gardien ou le personnel de proximité doivent être en mesure de répondre aux questions des locataires afin d’éviter  ou de faire cesser d’éventuels différends. réf PPG5 (2 jours)

– État des lieux:                                                       

Objectifs: L’état des lieux est une obligation légale et correspond à  l’élaboration d’un document contractuel à valeur juridique.  L’état des lieux d’entrée constitue l’un des premiers contacts avec le locataire. L’état des lieux de sortie et son chiffrage  exigent une certaine technicité . Une bonne pratique de l’état des lieux entraîne de multiples conséquences : une prévention des désordres, une réduction  du coût d’entretien.  Le programme concerne l’ensemble du personnel chargé d’établir un constat d’état des lieux (entrant ou sortant) et/ou   d’effectuer  le chiffrage. réf PPG6 (1 jour)                  

– Connaissance des règles de la copropriété : 

Objectifs: Le gardien ou le personnel de proximité doivent maîtriser les bases réglementaires de la copropriété pour mieux gérer les demandes et les réclamations des copropriétaires. Interface entre le syndic et les copropriétaires, la connaissance des bases réglementaires du métier permet également d’assurer le bon fonctionnement au quotidien de la copropriété . Les différents thèmes de la gestion d’une copropriété sont abordés : assemblée générale et convocation, notion de charges, travaux, réparations… réf PPG7  (2 jours )

La gestion des conflits : comment y faire face ?

Objectifs: Savoir identifier les problèmes en prenant en compte les particularités de son interlocuteur. Identification des peurs et ses mécanismes. Les points forts et les points de ruptures. Savoir conserver la maîtrise de soi et comment faire face techniquement et psychologiquement. Gérer les conflits, c’est savoir utiliser des stratégies adaptées à son interlocuteur. Le particularisme des relations avec les jeunes… réf PPG8 (2 jours)

– Le gardien et le personnel de proximité face aux impayés :

Objectifs: Sensibiliser les gardiens ou personnels à leur rôle dans la résolution amiable des impayés de loyer et privilégier leur rôle   de médiateur. Leur permettre d’acquérir une vue d’ensemble en matière d’impayés, au niveau juridique, social et humain, pour situer   son intervention dans l’ensemble des procédures, et agir en connaissance de cause afin notamment d’éviter les   expulsions locatives. réf PPG9  (1 jour)

– Le gardien d’immeubles : son rôle dans le cadre du développement durable.

Objectifs: Etre capable de convaincre les occupants de l’immeubles de l’intérêt des démarches en matière d’économie d’énergie   et de développement durable. Etre en mesure d’accompagner les politiques de développement durable des bailleurs ou du syndicat de copropriété. Sensibiliser et  mobiliser les locataires ou copropriétaires en matière d’économie d’énergie, de tri sélectif sur tous les sujets  liés au développement durable. réf PPG10 (1 jour) 

– Hygiène et techniques de nettoyage : 

Objectifs: Sensibiliser le personnel à l’importance de l’hygiène, du nettoyage et à l’importance de son rôle. Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne maîtrise des règles d’hygiène. Connaître les risques, appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents. Maîtriser les techniques de nettoyage et adapter les méthodes selon les revêtements, les lieux spécifiques. Apprendre à organiser son travail. réf PPG11 ( 2 jours )

– Sécurité du personnel : gestes et postures. 

Objectifs: Postures au travail, apporter des solutions, pratiques sur l’amélioration des manutentions manuelles.  Prévenir les accidents ayant pour origine la manipulation des charges. Réduire et maîtriser les risques d‘apparition de maladies professionnelles.  Prendre conscience de l’importance des bons gestes et des bonnes postures dans le travail.  Prendre de bonnes habitudes afin de protéger son corps. réf PPG12 (2 jours) 

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