Objectif de formation :

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par l’entreprise par le biais de son responsable de formation et/ou les stagiaires. L’objectif de formation est l’élément fondamental du cahiers des charges. Il sert notamment à évaluer les effets de la formation.  

Objectif pédagogique :

Capacité(s) que l’apprenant  doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d’un objectif de formation. L’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action de formation et à évaluer les capacités acquises par le participant.  

OPACIF :

Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation  

Terme générique désignant les collecteurs financeurs du CIF. Dans le nouveau système de collecte, le CIF est géré, sauf exception, au niveau régional et interprofessionnel par les FONGECIF.  

OPCA :

Organisme Paritaire Collecteur Agréé  

Nouvelle appellation des anciens Fonds d’Assurance Formation (FAF), des Associations pour la Formation (ASFO). Le regroupement des organismes collecteurs et gestionnaires de la formation voulu par les Pouvoirs Publics a abouti à la réduction de leur nombre. En conséquence, les agréments qui étaient auparavant multiples, ne sont plus accordés qu’à un seul et même organisme. Un OPCA est agréé par l’Etat ce qui lui permet de collecter et de mutualiser les fonds Formation des entreprises qui voudront bien adhérer à son organisation.  

Organisme de formation :

Entreprise, institution ayant pour mission principale la conception et la production d’actions de formation. Un organisme de formation peut-être externe ou interne à une entreprise ou une institution.

Télephone

Service pédagogique :
01 49 28 58 88

FORMATIONS

INSCRIPTION